Nos astuces pour l’optimisation de l’agencement de vos bureaux

Optimiser l’agencement de vos espaces de travail peut très bien ne pas être un réflexe, pourtant cela permettrait d’améliorer nettement le bien-être de vos collaborateurs. Nous vous dévoilons quelques astuces très simples à mettre en place, qui vous donneront la possibilité de rendre vos bureaux plus agréables et plus fonctionnels au quotidien. Il existe différents aménagements bureau qui, en quelques minutes seulement et avec le bon mobilier, vous feront gagner de précieux centimètres et un certain temps.

Organiser le rangement de vos archives

Des espaces de travail rangés vous permettront de gagner beaucoup d’espace. Vous pouvez tout d’abord distinguer les documents que vous avez besoin de garder à portée de main des documents moins essentiels. Vous pourrez conserver les premiers dans des armoires proches de votre bureau tandis que les seconds pourront se trouver dans un lieu plus éloigné.

Pensez également à détruire les dossiers clos dont vous n’avez plus besoin après que la date légale soit passée. Cela vous permettra d’éviter de garder des tonnes de feuilles qui ne vous servent plus.

Pour gagner quelques mètres dans vos bureaux, avez-vous pensé aux armoires de rangement mobiles ? Elles vous permettent de gagner 50% d’espace par rapport aux rayonnages fixes ! Elles seront particulièrement adaptées si vous êtes peu de personnes à devoir accéder aux rangements.

Privilégiez la modularité pour votre agencement bureaux

De plus en plus d’espaces de travail sont organisés en open-space. Ceux-ci permettent de favoriser la communication et la collaboration entre les différents membres de l’équipe, mais également de gagner un espace important. Pour rendre cet espace plus agréable, il existe différentes possibilités.

Les bureaux modulaires sont idéaux dans cette configuration. Vous pouvez changer facilement l’agencement de vos bureaux en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple ouvrir l’espace pour des réunions informelles ou créer un espace individualisé pour vos collaborateurs. Des armoires basses peuvent créer des cloisons, des bureaux mobiles peuvent changer d’espace… Bref, tout est possible, il suffit d’avoir un peu d’imagination !

Lorsque vous concevez l’aménagement de vos bureaux, le plus important est de penser au confort de vos collaborateurs et à l’ergonomie du mobilier. Il faut que l’agencement soit pratique au quotidien et n’empiète pas sur l’efficacité des employés.

Laissez une réponse