Aménager son bureau pour bien recevoir les clients tout en permettant de travailler efficacement

Il n’est pas chose facile que de recevoir ses clients dans son propre bureau.

Que ce soit par volonté personnelle ou par manque de pièce adaptée et dévolue au commercial, un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte pour que cette réception se passe dans les meilleures conditions possibles. Il va de soi qu’avant d’être un espace de rencontre c’est avant tout votre espace de travail, que vous aurez comme tout le monde personnalisé et décoré à votre goût. Reste à faire entrer vos interlocuteurs dans votre univers.

Cloisonner les espaces ?

La question dépend essentiellement du volume de votre bureau. Un 9 mètre carrés n’est pas techniquement cloisonnable. Sans parler de paravents ou de cloisons, il est possible d’utiliser une partie du bureau pour créer un espace secondaire plus chaleureux et convivial.
Ceci est d’autant plus judicieux que vous êtes débordé ou désordonné. Recevoir un client au milieu de piles de documents en désordre, dans un capharnaüm total est un signe évident que vous n’êtes pas apte à gérer un dossier ou une commande qui demande de la discipline et de l’ordre. A l’inverse un bureau sur lequel tout est placé au millimètre et rien n’est superflu peut indiquer un tempérament rigide, peu adaptable à la survenue d’un imprévu.

Aménagé avec trois ou quatre fauteuils confortables (mais pas trop), une table basse centrale ronde pour que tout le monde se sente à égalité, un rangement à proximité contenant vos documents principaux, cet espace sera avant tout fonctionnel.

Selon les configurations et les dimensions de votre espace de travail, mais surtout selon ce que vous voulez montrer de vous-même et selon vos envies, créer un espace dédié pour recevoir vos clients vous permet de vous démarquer, de leur indiquer que vous leur accordez de l’importance.

Laissez une réponse