Quels sont les différents acteurs qui peuvent vous aider dans la gestion de votre patrimoine ?

La constitution d’un patrimoine et la gestion de ce dernier posent bien souvent de nombreuses questions. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller voir des experts qui puissent vous guider, vous conseiller et vous orienter. Mais qui sont les différents acteurs qui peuvent vous aider dans la gestion de votre patrimoine ? Le Patrimonial vous invite à découvrir ici trois profils différents qui peuvent vous accompagner dans vos projets : le notaire, le banquier et le Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Pour les actes familiaux, pensez au notaire

Qu’est-ce qu’un notaire ? Si l’on entend souvent parler de lui, il n’est pas toujours évident de comprendre en quoi consiste exactement son activité. La mission du notaire est d’accomplir certains actes juridiques pour lesquels l’Etat lui a confié une partie de son autorité. Dans quels cas recourir à un notaire peut-il donc être utile ? Il pourra vous aider dans l’établissement et la rédaction des actes importants relatifs à votre famille, qu’il s’agisse d’un divorce ou de droits de succession. Par exemple, si vous deviez réaliser une ou plusieurs transactions immobilières, alors le notaire serait un passage obligé pour mener à bien la transaction voulue .

Pour vos finances personnelles, allez voir votre banquier

Lorsqu’il s’agit de vos finances, rien de mieux que d’aller voir la personne qui s’occupe de gérer votre argent depuis un certain temps. On observe que certains banquiers sont parfois des partenaires depuis plusieurs années. En effet, dans certains cas, votre conseillé connait mieux que quiconque votre état financier, vos revenus et charges ainsi que votre capacité d’emprunt ou votre solvabilité. Souvent grâce à cela, ces critères en tête et une connaissance du marché, il pourra vous proposer des placements adaptés afin de faire fructifier votre argent et vous constituer une épargne pour les années futures.

Pour gérer votre patrimoine, faites appel à un CGPI

Dans le cadre de la gestion de votre patrimoine, le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant – aussi appelé CGPI – est probablement la personne qui sera la plus polyvalente. En effet, contrairement au notaire ou au banquier qui ont des connaissances très ciblées dans leurs domaines, le conseiller en gestion de patrimoine a une vision plus globale de votre situation patrimoniale. Sa mission consiste, en effet, à établir la meilleure stratégie possible pour que ses clients puissent faire fructifier de la façon la plus profitable possible, leur patrimoine. Il a pour principal intérêt de proposer des solutions personnalisées et sur-mesure à ses clients, tandis que les établissements financiers auront plutôt tendance à proposer des solutions toutes faites.

Laissez une réponse